Interdiction aux véhicules avec une cylindrée inférieure à 125cc
Longueur : 3150 mètres
Largeur : 9 à 12 mètres
Sens : Anti-horaire
Altitude : mini 174 m / maxi 208 m
Dénivelé de la ligne droite : 34 mètres (entre 7% et 13%)
Les pilotes ayant un niveau intermédiaire, confirmé ou pilote, même s'ils n'ont jamais roulé sur ce circuit, doivent se placer dans le groupe correspondant à leur niveau, car c'est leur compétence en pilotage qui détermine leur catégorie, et non leur connaissance du tracé.
Votre sélection
Le circuit de Ledenon se situe dans le département du Gard, région Occitanie à 30 minutes de Nîmes.
Connu pour être le circuit avec le plus de dénivelé en France, ses virages en aveugle et majoritairement à gauche permettent d'allier vitesse et technique. Grands frissons garantis !
L'équipe Acces Piste vous permettra de découvrir où de redécouvrir le circuit de Ledenon avec son nouvel enrobé et de faire le plein de sensations notamment avec la descente du camion qui est un virage atypique de ce circuit.
Ledenon est connu pour accueillir des compétitions tel que le FSBK, le Promosport, l'Ultimate Cup, Championnat de France d'endurance ...
De plus ce circuit présente un paddock agréable et spacieux refait à neuf en 2015. Pour les accompagnants, il y a un accès pour profiter d'une vue sur le triple gauche et également sur la pitlane où les motos passent régulièrement en weeling dù au dénivelé de la piste.
Caractéristiques du circuit: Longueur 3150 mètres, largeur 9 à 12 mètres, sens anti-horaire, altitude minimum de 174 mètres et au maximum 208 mètres, dénivelé de la ligne droite 34 mètres (entre 7% et 13%)
Caractéristiques du Paddock : Bornes électriques, toilettes, douches, cafétéria.
En bref quand tu as roulé à Ledenon tu sais rouler sur tous les autres circuits.
INFORMATIONS UTILES :
RC OFFERTE - 7 sessions / jour
Logement à proximité:
Le Castelas:
- Studio tout équipé de 44m2
- A seulement 20min du circuit de Lédenon
- Un lit 2 places
- Canapé convertible 2 places
- places de parking
- Garage fermé pour moto
Contact Cédric: 07/85/83/52/98
Notre partenaire ASSURACING propose une assurance individuelle accident :
https://assuracing.com/pilotes/individuelle-accident/
NOS PRESTATIONS :
- Repas à la cafétéria du circuit offert aux pilotes le midi
- Conseils aux débutants
- Staff médical | Commissaires de piste
- Véhicule d'intervention
- Montage de pneu 15€/roue | Station de gonflage | Boutique pièces racing
- Restauration sur place | wc-douches | électricité
- Baptême moto sur S1000RR 2023 89€
COACHING AVEC S2M ACADEMY
Vous souhaitez vous faire coacher sur circuit ? Progresser sur votre technique ? Gagner en confiance rapidement ?Venez découvrir notre concept unique lors d’un Stage Track !
Je réserve mon stage S2M ACADEMY
S2M Academy
Partenaire exclusif pour les coaching avec Accès Piste Moto
NOUVEAUTÉ 2024 :
- Baptême sur S1000rr 2023
- Vidéos individuelles sur certaines dates
- Coachings avec moniteur diplômé
HORAIRES :
Installation sur le paddock 19h00
Ouverture de l'administratif à 7h00 - veille jusqu'à 21h00
BRIEFING SÉCURITÉ OBLIGATOIRE À 8H00 ET CONTROLE SONOMÈTRE À 8H30
Ouverture de piste 9h/12h30 - 14h/17h30
TOUS LES PILOTES DOIVENT AVOIR RÉCUPÉRÉ LEURS BRACELETS ET ETIQUETTES AVANT 8H00
Décomposition des virages du circuit de Lédenon :
- Le triple gauche : le plus célèbre virage de la piste est la véritable âme du circuit, il se compose d'un long virage gauche se refermant à deux reprises (donc trois virages en un seul, d'où son nom).
- Le virage du pont : succédant au « triple gauche », le virage du pont est un long droit, se négociant en entrant dans la courbe en pente (6 % de déclivité), puis la réaccélaration se fait en une forte montée.
- La carrierasse (« le gauche qui tue ») : un nom dur pour un virage qui l'est aussi : quasi en aveugle car en légère déclivité, il s'agit d'un quasi 180° gauche. Il se termine par le début d'une grande et impressionnante descente (débutant a 12 % puis 7 %).
- Le camion : pas le virage le plus difficile, mais peut être le plus impressionnant : le « camion » est un virage d'environ 45° qui se négocie à la fin de la grande pente, permettant des vitesses d'entrées élevées, demandant contrôle et stabilité car il débouche directement sur le virage suivant.
- Le cavalet : succédant au virage du camion, le « cavalet » est un virage crucial tant il casse la vitesse en marquant le début d'une grande montée à 10 %. Il s'agit d'un virage à droite qui marque le début de la dernière partie haute du circuit.
- Le gauche : pas réellement difficile mais important pour bien se positionner pour le virage suivant, le « gauche » marque aussi la fin de la côte, bien que l'on reste en légère montée.
- La servie (« le fer à cheval ») : difficile à aborder, tortueux, ce grand gauche marque une grosse perte de vitesse et doit être bien négocié pour profiter au maximum de la descente finale.
- La descente : pas vraiment un virage en soit, mais un enchaînement de changements d'appuis. Descente très marquée, stressante à négocier selon les cas car on accélère à plus ou moins pleine charge, mais jamais en étant parfaitement droit et toute mauvaise manœuvre peut se payer cher.
- La cuvette : un virage gauche à 90° qui marque à la fois la fin de la grande descente et le début de la montée. Il demande d'une part, de maîtriser son freinage car on arrive en pente marquée sur une zone bosselée et parfois un peu sale, et d'autre part de savoir aussi passer suffisamment fort pour profiter de l'élan dans la montée sous peine d'aborder la ligne droite des stands à une vitesse trop faible.
Le tour de circuit se termine par la ligne droite toute en montée qui démontre que pour faire un bon temps à Lédenon, il faut avoir un minimum de puissance et de couple. Complexe et complet, ce circuit demande, peut être plus que tout autre, au pilote d'être efficace dans tous les domaines.